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Scripts pour Blender 2.6 et versions suivantes

Liste des scripts Python pour Blender disponibles :

 Exporter les altitudes d'un maillage dans une image

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  • Description : Ce petit script exporte les altitudes du maillage (Z) dans une image. L'altitude mini est en noir, le maxi en blanc. Cette méthode est beaucoup plus précise que ce que l'on peut obtenir avec l'éditeur de noeuds de Blender, qui peut fournir un résultat erroné si on n'utilise par le bon opérateur.
  • Compatibilité : Testé avec Blender 2.68, Python 3 sur Windows 7
  • Version : v1.00
  • Script :  
  • Manuel d'utilisation : Sélectionner un maillage (dont les faces sont triangulaires), choisir dans le menu "File / Export / Export selected object mesh Z to png image map".
    Pour vérifier que le résultat est juste, on peut utiliser ImageJ (Fiji), ouvrir l'image-map et vérifier avec le menu "Analyze / 3D surface plot".
  • Exemple d'utilisation :

    Fig. 1 - Le maillage source
     
     

    Fig. 2 - L'image exportée par le script
     
     

    Ci-contre, figure 3, la vérification avec ImageJ (Fiji), par le menu "Analyze / 3D Surface plot", à partir de l'image exportée par le script (figure 2).

     

    Fig. 3 - Vérification avec ImageJ
     
     
    [masquer]

 

Scripts pour Blender v2.49 et version précédentes

Liste des scripts Python pour Blender disponibles :

 Exporter les numéros d'une sélection de faces dans un fichier

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  • Description : Ce petit script permet d'exporter les numéros de faces sélectionnées dans un fichier texte ".lstf".
  • Compatibilité : Testé avec Blender 2.46, Python 2.5 sur Windows 2000 et Linux Ubuntu 8.04
  • Version : v1.00
  • Script :  
  • Manuel d'utilisation : Sélectionner un maillage, des faces (en mode édition), puis exporter cette sélection par le menu "Mesh / Scripts / Exporter sélection faces". [masquer]

 

 Calculer le centre de gravité et les éléments d'inertie d'un maillage

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  • Description : Ce script permet de calculer le centre de gravité d'un maillage et ses éléments d'inertie (sa matrice d'inertie 3x3). C'est le portage (que j'ai réalisé) du code C de Brian Mirtich vers du Python pour Blender.
  • Compatibilité : Testé avec Blender 2.46, Python 2.5 sur Windows 2000 et Linux Ubuntu 8.04
  • Scripts :
      pour le menu "object",
      pour le menu "mesh.
  • Manuel d'utilisation :   [masquer]

 

 Exporter un maillage au format .obj dans son repère local

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  • Description : Ce script est dérivé du script d'export au format obj déjà présent dans Blender v2.46 et écrit par Campbell Barton et Jiri Hnidek. La différence est que ma version n'affiche aucun dialogue, le maillage n'est pas redimensionné par un facteur 10^n, ne subit aucune rotation de 90° autour de l'axe X et il est enregistré dans son repère local. De plus, le dernier chemin des fichiers obj est mémorisé et le dialogue d'import se positionne automatiquement dessus.
  • Version : v1.22
  • Compatibilité : Testé avec Blender 2.46, Python 2.5 sur Windows 2000
  • Script :  
  • Manuel d'utilisation : Appeller le script par le menu "File / Export ..." de Blender [masquer]

 

 Importer un maillage au format .obj

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  • Description : Ce script est dérivé du script d'import des fichiers obj déjà présent dans Blender v2.46 et écrit par Campbell Barton et Jiri Hnidek. La différence est que ma version n'affiche aucun dialogue, le maillage n'est pas redimensionné et ne subit aucune rotation de 90° autour de l'axe X. Sous Windows le dialogue d'import se place automatiquement sur le dernier fichier obj exporté ou importé.
    La fonction "load_obj" de ce script renvoie la liste des objets "Mesh" crées pour que ce script puisse être utilisé à partir d'autres programmes.
    Les maillages importés ne sont pas éclatés en autant de "materials" qu'ils contiennent.
  • Version : v2.04
  • Compatibilité : Testé avec Blender 2.46, Python 2.5 sur Windows 2000 et Linux Ubuntu 8.04
  • Script :  
  • Manuel d'utilisation : Appeller le script par le menu "File / Import ..." de Blender ou directement "load_obj" à partir d'un autre script. Dans ce cas, de pas oublier de supprimer la ligne "#!BPY" en début de script pour ne pas avoir de problèmes d'accents. [masquer]

 

 Mettre à jour la position d'un enfant d'un objet avec un script

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  • Description : Ce fichier montre comment mettre à jour la position d'un maillage enfant d'un objet quand on déplace cet objet à l'aide d'un script. Par défaut, la position des enfants est mise à jour uniquement lorsqu'ils sont manipulés avec la souris, ou avec le panneau "N".
  • Compatibilité : Testé avec Blender 2.47, Python 2.5 sur Windows 2000
  • Script :   (Il suffit d'appeler un getLocation() suivi d'un setLocation( x, y, z ) sans modifier la position).
  • Manuel d'utilisation : Cliquer-droit dans la fenêtre de script (en bas) et choisir "Execute script" (ou par le menu "File"). Constater que l'enfant (la sphère) bouge quand on déplace son parent (le cone) à l'aide du script. [masquer]